Les différences entre les types de transport sanitaire

Les transports sanitaires font référence au transport de personnes malades ou blessées pour des raisons de soins telles que des consultations médicales ou de diagnostic, radiographie, scanner … Ils incluent, le transport primaire (depuis le domicile vers un centre de soin par exemple) et le transport secondaire (transfert entre deux lieux sanitaires). Quelles sont les différences entre une ambulance, un VSL et un taxi conventionné ? Il s’agit avant tout de prendre en compte la pathologie du patient et son état de santé.

Les ambulances

Une ambulance peut être classique ou alors de secours / d’urgence. Les deux types accueillent des patients qui nécessitent une hospitalisation d’urgence ou qui ont besoin d’être transportés en position allongée ou demi-assise.

Une ambulance est aménagée pour le transport d’un seul patient. Toutefois, une mère et son nouveau-né par exemple peuvent bien évidemment être transportés ensemble. L’équipe d’une ambulance est composée d’un conducteur et d’une personne en charge du brancardage, du portage ou de la surveillance médicale. Ce type de transport sanitaire est uniquement sur prescription médicale ou en cas d’urgence (accident, accouchement …).

En toutes circonstances, vous pouvez compter sur les services d’ambulance des Ambulances Bertrand.

Les VSL et taxis conventionnés

Les VSL, véhicules sanitaires légers et les taxis conventionnés sont utilisés pour assurer le transfert depuis ou vers un centre de soins. Ils sont adaptés aux transports sanitaires des malades, des blessés, des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées en position assise. Ce type de transport est prescrit par le médecin en fonction de la pathologie du patient.

Les VSL ressemblent aux voitures classiques à la différence près qu’elles sont blanches et toujours dotées de 4 portes latérales. Un VSL peut transporter de 1 à 3 personnes ne nécessitant pas d’assistance médicale permanente. Le VSL est équipé du matériel de secourisme d’urgence et est soumis à des règles d’hygiène strictes.

Le taxi conventionné est un taxi qui possède l’agrément de la CPAM. Grâce à cela, les patients qui ont recours à ce type de transport sanitaire peuvent profiter d’un remboursement. Les taxis conventionnés sont sollicités pour assurer divers déplacements sanitaires tels que le transfert vers une maison de retraite, entrée ou sortie d’hôpital …

Remonter